« Grand-Frère est la solution pour aider votre enfant à faire ses devoirs du soir en visio en toute autonomie et dès que vous en avez besoin »

L’idée de Grand-Frère est née d’un besoin évident

Les devoirs du soir de nos enfants sont quotidiens, les enfants sont parfois peu coopératifs car fatigués par leur journée, nous-mêmes parents, n’avons pas toujours le temps, ni l’énergie de les faire travailler.

Ce travail scolaire, tous les soirs devenait de vrais moments pénibles, conflictuels et c’est bien dommage de commencer sa soirée par une dispute. C’est une réalité quotidienne partagée par beaucoup d’entre nous.

Demandez à vos amis et vous verrez…


Et pourtant, nous n’avons pas le choix: le travail doit être fait, chaque jour.
Alors, on n’a pas baissé les bras, on a essayé de s’organiser.

Nous avons tenté de mettre les enfants à l’étude du soir proposée par l’école, mais ils rentraient le plus souvent avec de jolis dessins et un cahier de texte non ouvert…

Que voulez-vous, l’étude est plus souvent surveillée que dirigée: une seule personne « surveille » une trentaine de petits écoliers, mais elle n’a pas le temps matériel de les aider à faire leurs devoirs du soir. Cela se rapproche plus de la garderie…

Nous avons également tenté aussi de solliciter la nounou des plus jeunes afin qu’elle aide les plus grands à faire leurs devoirs après l’école. Il a fallu se rendre à l’évidence : la nounou est géniale pour les retours d’école, pour donner les bains et préparer le dîner, mais l’aide aux devoirs des plus grands, ce n’est vraiment pas son truc.

On a alors fait appel à une société de soutien scolaire bien connue : il a fallu ouvrir un dossier d’inscription fastidieux, patienter quinze jours pour que l’on nous présente un professeur.

Il venait deux jours (fixes) par semaine, impossible de modifier les jours de présence, ce qui était dommage, car certains soirs les enfants avaient moins de travail que d’autres soirs et la présence du professeur devenait superflue et encombrante… Le pauvre professeur arrivait bien souvent en retard, et oui, à 18h il y a des bouchons partout.

Et franchement, prendre un professeur particulier pour faire faire une dictée, réciter une poésie ou des tables de multiplication, on a trouvé que cela nous coûtait bien cher… On a arrêté.

Et soudain, Miracle, on a trouvé la solution !

Pendant le confinement, l’année dernière, miracle, les enfants ont découvert un super outil : la visioconférence ! Les maîtresses des plus jeunes les prenaient une fois par jour pendant 1 heure par visio.

Les enfants faisaient leur travail, sans nous, oh joie, et cela fonctionnait très bien ! Ils ont beaucoup aimé ces moments, restaient concentrés et super investis. Nous étions hyper surpris.

Et nous, parents, avions quelques instants de répit pour souffler un peu, tout en sachant que nos enfants travaillaient correctement. Véritable soulagement…

D’un côté nous avions ce problème récurrent de travail scolaire et de l’autre une solution efficace: la visioconférence. L’idée est devenue évidente.

Il nous fallait trouver quelqu’un pour aider nos enfants à faire leurs devoirs en visio ! Quelqu’un que nous pourrions solliciter quand nous le voudrions, tout de suite là maintenant, un peu comme on commande un taxi !

Nous ne voulions pas avoir à nous organiser, ne pas avoir à prévoir quoi que ce soit. Juste la possibilité de faire appel à quelqu’un en appuyant sur un bouton !

Imaginez: vous rentrez un soir, après une longue journée, vous savez pertinemment qu’il va falloir vous occuper du travail scolaire, en croisant les doigts pour que votre enfant soit coopératif et s’y mette sans trop râler…Imaginez maintenant que vous puissiez directement avec votre téléphone, solliciter quelqu’un de disponible tout de suite ? Que cette personne vous réponde et prenne en charge 5 minutes plus tard votre enfant ?

Vous voilà libéré du travail scolaire, vous savez que tout sera fait correctement, vous pouvez vous occuper de vos autres enfants, du repas, de vous aussi La soirée s’annonce belle et sereine.

La mise en place, pour une solution vraiment efficace

Mais attention ! Restait le plus important !

A qui pourrions-nous demander d’assurer les visios ?

Impensable de confier nos chers petits à n’importe qui. Il nous faut quelqu’un de confiance, bienveillant et efficace.

Alors nous avons cherché parmi nos amis ayant des grands enfants de 17 ou 18 ans auxquels nous avons demandé s’ils seraient d’accord pour tenter l’expérience de faire de l’aide aux devoirs en visio contre un peu d’argent de poche.

Emballement général.

L’idée de travailler avec un enfant les a séduits. Il faut dire aussi que pour ces jeunes, avec la crise sanitaire, il est devenu difficile de gagner un peu d’argent : plus de babysitting, plus de petits jobs…

Et honnêtement, faire de l’aide aux devoirs directement depuis sa maison, sans se déplacer, cela leur a plu. Sans compter, qu’ils peuvent organiser des visios tous les jours, le soir, le samedi, le dimanche…

Nous avons constitué une communauté de jeunes garçons et jeunes filles, appelés « Grand-Frère« . Tous sont recommandés, de confiance, bienveillants et aiment accompagner les enfants dans leur travail scolaire.

Nous avons rencontré chacun d’entre eux et les avons formés à l’aide aux devoirs par visio, cela ne s’improvise pas. Nos Grands-Frères bénéficient d’une méthode précise et efficace pour guider les enfants.

C’est comme ça qu’est né Grand-Frère

Alors si vous aussi, souhaitez parfois pouvoir vous alléger le soir, le week-end, du travail scolaire, demandez-nous de vous présenter un Grand-Frère !

Vous allez être surpris de la qualité du travail de votre enfant, de la joie qu’il va éprouver à faire ses devoirs et de l’autonomie qu’il va développer.

 

Grand-Frère est la solution pour aider votre enfant à faire ses devoirs du soir en visio en toute autonomie et dès que vous en avez besoin.

 

Adélaïde, co-fondatrice de GRAND-FRERE et maman parisienne de 4 joyeux lurons, de 8 à 15 ans, deux garçons et deux filles,
sans cesse à la recherche de solutions permettant de simplifier et d’adoucir la vie de famille

Georges, co-fondateur de GRAND-FRERE et papa solo. Expatrié au soleil du Qatar avec ses 4 garçons de 7 à 15 ans. Adepte du Scoutisme et des ses valeurs. L’éducation de ses garçons est sa priorité

Retour haut de page